top of page
  • Photo du rédacteurClement Descubes Photo

France 3 - Reportage video sur l'expo COLOR STORIES et la création visuelle & sonore en analogique

Dernière mise à jour : 27 déc. 2023


Photographies

de Clément Descubes


Musique

par Nuit Modulaire -


Reportage vidéo

par France 3 Nouvelle Aquitaine



France 3 Reportage video sur l'expo COLOR STORIES



C'est un photographe "à l'ancienne" qui saisit l'instant comme personne grâce à son appareil argentique. Son outil de travail est comme le prolongement de sa main : il ne le quitte pas. Il vient de terminer une exposition visuelle et sonore aux Halles de Limoges.

Un bruit de "cliquetis" que les plus jeunes ne peuvent pas connaître... Clément Descubes, photographe limougeaud, utilise, pour son art, un appareil photo argentique. "J’ai appris avec des gens qui m’ont enseigné à travailler avec le regard, l’émotion, la sensation... Tout comme le musicien, l’appareil photo est une extension", indique-t-il.

Sa passion pour la pellicule, pour le noir et blanc et pour capturer l'instant, s'exprime à chaque instant. "Là, j’ai vu le théâtre des ombres qui se jouait, les gens qui se déplaçaient très rapidement. Alors la lumière a commencé à baisser au moment où j’ai déclenché, alors je pense que c’était l’Ultime instant", explique-t-il sous les Halles de Limoges.

C'est là qu'il a exposé durant tout le mois de décembre 2022 ses clichés. Son exposition appelée "Color Stories" lui a permis de travailler la couleur, cette fois, et en musique. "Je savais très bien que lui (Clément Descubes) de base, c'était un photographe argentique. Le côté support négatif m’inspire beaucoup, ça me parle beaucoup. Parce que moi, j'enregistre en analogique, j’enregistre sur bande magnétique, cassette audio", précise Ludovic Macioszczyk, surnommé Nuit Modulaire. Un prix international en poche

Depuis un an, Clément Descubes travaille sur son projet à temps plein et son pari semble réussi avec Color Stories.



Street Scene in Rome_©Clement Descubes_Street Photography
Street Scene in Rome_©Clement Descubes

© Clément Descubes

Avec ce cliché, le photographe Clément Descubes a remporté une mention honorable lors du concours "MonoVisions photography Awards 2022", un prix international. • Pour cette photo, Clément Descubes a reçu un prix international. Une récompense qu'il doit à des années de travail et notamment sur la place de la Motte à Limoges. Son art, c'est dans son Limousin natal qu'il l'a développé. Et pour ceux qui l'auraient manqué, son exposition visuelle et sonore Color Stories se déplace en juillet à la Ruchidée, un tiers-lieu de Limoges.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page