top of page
  • Photo du rédacteurClement Descubes Photo

Atelier photo / théâtre en établissement scolaire : "Projet Peurs"

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023


Intervenant

Clément Descubes


Matériel

Mise en place d'un studio photo amovible au sein du CDI du lycée, avec éclairages, accessoires, fond & supports.


Classe - Participants

Elèves de Première Atelier Théâtre

Acteur Pass Culture : projet artistique et culturel dans le domaine de la photographie





Atelier photo / Théâtre sur le thème "Peurs" :



Projet sélectionné et exposé lors du Nouveau Festival de Bordeaux les 10 et 11 mai 2023

En partenariat avec leur professeur de Lettres et de Théâtre, accompagnement des élèves de l'atelier théâtre à penser la mise en image de leurs peurs les plus prenantes et profondes, exprimées au préalable à travers un atelier d'écriture de Haiku. Réalisation des photographies en studio et présentation dans une exposition au NOUVEAU FESTIVAL de Bordeaux.


  • Mise en commun d'idées et temps d'échange avec les élèves en amont des séances photo a été nécessaire pour réfléchir à la mise en image des peurs des lycéens.


  • Réalisation de croquis et de dessins par les élèves lors des séances de préparation pour matérialiser la mise en image des idées et se projeter dans la mise en scène des photographies à réaliser.


  • Réalisation des photos en studio installé pour l'occasion au CDI du lycée, pendant plusieurs séances. Le choix du clair obscur a été retenu pour coller au plus prés des peurs et des angoisses des élèves participants. Les élèves ont du se mettre en scène face à l'objectif afin d'exprimer et extérioriser leurs peurs et jouer véritablement leur rôle de comédiens.




Sylvie Arnaud, professeur de Lettres et de Théâtre au lycée :

"Comme la joie, la tristesse, le dégoût, la surprise, la peur est une émotion, une réaction naturelle. Elle est utile quand elle garde des proportions raisonnables. Oui, la peur a son utilité car elle permet d’être prudent, mais elle peut aussi être un frein, être obsédante et devenir une angoisse.
La peur de grandir, la peur de s'affirmer, la peur d'agir, la peur de se séparer sont les peurs les plus fréquentes rencontrées par les lycéens, ces êtres mi-adolescents, mi-adultes auxquels on reproche souvent d'avoir des comportements d'enfants.
Exprimer leurs peurs en image sera le défi des élèves de Premiére et Terminale option Théâtre du lycée Paul Eluard auxquels sera proposé le projet photos intitulé PEURS.
Selon la sensibilité de chacun, les lycéens chercheront à imager leur peur du noir, de parler en public, de téléphoner, mais encore, leur peur d'être seul, de ne pas être aimé, d'être en couple, de dire non, du conflit.
Cette expérience photographique tentera d'agir comme une catharsis en mettant en évidence l'intériorité par l'extériorité."

Le Nouveau Festival de Bordeaux, 10 & 11 mai 2023


Cette série de photos a été exposée à l'occasion du NOUVEAU FESTIVAL de Bordeaux en mai 2023 dans un photomaton "de la peur" créé pour l'occasion et permettant au visiteur de découvrir seul les photos et textes des élèves face à un écran défilant les images au rythme de la lecture des textes.


Mise en scène indispensable pour permettre à son tour au spectateur de ressentir cette expérience cathartique de façon complète et personnelle.


Les textes ont été préalablement enregistrés au CDI par les élèves avec l'accompagnement de leur professeur documentaliste Mme Martin et leur professeur de Lettre Mme Arnaud.








Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page