Photographier le Patrimoine
- Clement Descubes Photo
- 14 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 nov.
Depuis quelques mois maintenant les campagnes photo se succèdent, elles sont soutenues et intenses, laissant peu de places pour mener d'autres projets plus personnels.
Cependant ces longues semaines de campagne photo sont extrêmement riches et l'occasion aujourd'hui de faire les constats suivant :
J'ai photographié des endroits incroyables que je ne pensais jamais voir ni où rentrer, j'ai escaladé des clochetons, château d'eau, structures industrielles et autres escaliers mystérieux avec tout le matériel nécessaire.
Je me suis retrouvé dans des situations de prises de vue tout aussi inattendues qu'improbables en me faufilant par des fenêtres, en grimpant des échelles, ou au bord de rotatives industrielles pour la fabrication du papier.... je mène la vie dure à mon vertige !
J'ai croisé la route de personnes absolument passionnantes, aux actions discrètes, qui réalisent des splendeurs dans leurs domaines.
J'ai pu exposer des photos de "collections pédagogiques" réalisées au lycée Gay Lussac de Limoges.
Les collections pédagogiques sont les supports d'éducation ayant servis en Science et Vie de la Terre ainsi qu'en Physique-Chimie à partir du XIXe siècle, que l'on retrouve aujourd'hui dans des cabinets de curiosité dans les lycées où se côtoie animaux, squelettes, roches, cranes, échantillons divers dans des tubes et flacons mais aussi des objets scientifiques pour la mesure du courant électrique ou de la lumière, longue vue, lentilles en verre...etc.
Photographies réalisées pour faire découvrir les richesses des lycées au plus grand nombre et en particulier les richesses du Lycée Gay Lussac de Limoges (merci Stéphanie et France 3 pour l'apparition dans le reportage dédié)
Je suis honoré d'avoir participé et fait la couverture du livre "De l'imprimerie Plainemaison au Frac Artotheque" écrit par Jérôme Decoux, ma 1ere Publication nationale, dans laquelle mes photos viennent raconter la fin de ces travaux hors norme pour transformer ce bâtiment à vocation initialement industrielle, aujourd'hui devenu Fond Régional d'Art Contemporain de Nouvelle Aquitaine installé à Limoges (FRAC).

Les vacances estivales sont l'occasion de se retourner et de regarder ce qui a été fait depuis ces 8 derniers mois et de songer à toutes les personnes qui m'ont commandé ces images, aidé, conseillé, accompagné pour réaliser tout cela.
Merci infiniment !
Je suis très heureux du chemin parcouru, illustré par ces quelques photos.
Bonnes vacances et à bientôt pour de nouvelles aventures.
---
Photos : Clément Descubes
Mais aussi Stéphanie et Laetitia. Merci.


























Commentaires